Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afranctissage
2 mai 2011

Surprise !

Pour arriver à avoir vraiment un bon niveau de français, il faut se débrouiller dans toutes les situations quotidiennes de la vie, et pour ça, il est absolumment nécessaire bien connaître comment un français agisserait dans toutes ces situations et qu'est-ce qu'il dirait à chaque cas. Par exemple, quand quelqu'un vous donne une nouvelle ou une information étonnante... que proférez-vous ? Voici quelques expressions de surprise et étonnement :

 

-Tiens ! = Ça alors !

-Quoi ?! (fam.) = Ah bon ?!

-Je n'en reviens pas !

-Tu plaisantes ! Vous plaisantez !

-Ce n'est pas vrai ! C'est pas vrai ! (fam.)

-Ce n'est pas possible !

-C'est incroyable ! = Ce n'est pas croyable !

-C'est extraordinaire !

-Je rêve ! (fam.)

-Quelle coïncidence !

-Quelle (bonne) surprise !

-Tu ne sais pas ? Tu ne sais pas la dernière ? (fam.)

 

Interessant, n'est-ce pas ? Quelle expression préférez-vous ? Quelles expressions vous ne connaissiez pas ? Alors, maintenant, mettez en situation ! Cherchez un ami et faîtes un dialogue avec toutes ces expressions. Imaginez que quelqu'un vous dit...

-« J'ai gagné une fortune à la loterie ! »

-« On vient de me proposer de jouer dans un film à Hollywood ! »

-« Je viens de recevoir une lettre qui a été postée il y a dix ans ! »

-« J'ai décidé de publier mon premier roman ! »

...Comment réponderiez-vous ? Et si vous vous rencontrez avec un ami que vous ne voyiez pas depuis très longtemps, que lui diriez-vous ?

Quelle a été la meilleure surprise de votre vie ?

surprised_woman

surprised

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité